¶¡ÏãÔ°AV

MENU


Identité bilingue (L+) des élèves et enseignant·es

« Devenir bilingue, ce n’est pas seulement une question de connaissances langagières, mais une question d’appartenance et d’identité».

Dans cette section, nous partageons des ressources pour aider les enseignant·es à mieux comprendre les enjeux identitaires et ainsi soutenir le développement d’une identité linguistique positive et légitime chez leurs élèves dans les programmes de et en français.

Développés par Dre Monica Tang, coordonnatrice de projets liés à l’identité L2/L+ (langue seconde ou additionnelle) du Bureau des affaires francophones et francophiles (2022 à 2024) et maintenant enseignante à la Faculté d'éducation de l’Université Simon Fraser, vous trouverez ci-dessous des capsules vidéo, affiches et fiches pédagogiques pour approfondir votre réflexion sur le sujet ainsi que des idées d’activités à adapter et intégrer dans votre salle de classe pour favoriser un développement identitaire positif.

Ce projet est rendu possible grâce au fonds Recrutement et rétention des enseignants de français et au Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser.

Capsules-vidéo : témoignages d’enseignant·es du terrain

Dans ces courtes vignettes, des enseignant·es d’immersion et de français de base partagent comment il·elles ont mis en action une approche identitaire dans leurs salles de classe. On y décrit des activités spécifiques que vous pouvez essayer!

Une activité culturelle au choix, présentée en vlogue

Thierry Bruxelle, Enseignant au secondaire en immersion française

Vous souhaitez en apprendre plus sur cette activité? Consultez les documents d’appui

Offrir le choix d'objectifs langagiers sans faire la police de l'anglais

Lara Gillen, enseignante à l’intermédiaire en immersion française

Commander des crêpes: une porte d'accès à la légitimité

Nicholas Renaud, enseignant de français de base

Vous souhaitez en apprendre plus sur cette activité? Consultez les documents d’appui ici

Ressources pédagogiques pour enseignant·es d’immersion française. 

L'objectif de ces ressources est d'offrir une perspective importante sur le développement d'une identité bilingue positive et légitime pour les élèves des programmes d'immersion française. Elles décrivent une approche basée sur l'identité, dans laquelle les pratiques pédagogiques se concentrent sur le développement d'un ensemble de dispositions clés qui sont essentielles à la création d'une identité bilingue positive et légitime chez les élèves.

Ressource pédagogique à venir

  •     Le livre « Comment devenir bilingue : une question d’appartenance et d’identité » par Monica Tang  (à venir)

Série d’affiches aide-mémoire « sur les murs »

Fiches pédagogiques

Documents distribués lors d'ateliers

Pour administrateurs·rices en immersion

Pour animateurs·rices de la communauté francophone en contexte d'immersion française


Pour les conseils scolaires et la communauté de parents d'immersion

Pour Facultés d'éducation et stagiaires

  • À venir

Ateliers et conférences

Dre Monica Tang se déplace à travers la province de la Colombie-Britannique et le pays pour présenter des conférences et ateliers. Venez à sa rencontre!

  • 31 janvier 2025 -  Journée d'apprentissage professionnel virtuelle
  • 12 février 2025 - Western School Division (Manitoba)
  • 18 au 20 février 2025 - WestCAST Conférence en éducation, ¶¡ÏãÔ°AV 
  • 28 février 2025 - (Coquitlam) - Journée de développement professionnel
  • 3 et 4 avril 2025 - Conférence Langues sans frontières - Atelier "Dans un monde de "pluri" quoi faire de l'anglais dans la classe de français?"

 

Dre Monica Tang
Coordonnatrice - Projets Identité L2/L+

Monica Tang travaille en immersion française depuis près de vingt ans. Grâce à sa recherche doctorale sur l’identité bilingue des enseignant·es de français en Colombie-Britannique, elle a contribué à la création d’un nouveau cours pour les étudiant·es-maitres en formation initiale à ¶¡ÏãÔ°AV (EDUC 410), qui leur offre un soutien identitaire. Elle a été coordonnatrice au Bureau des affaires francophones et francophiles à l’Université Simon Fraser, où elle a offert du développement professionnel aux enseignant·es et enseigne des cours aux études supérieures et dans le programme de formation en enseignement (PDP - module français) et est maintenant chargée de cours à la Faculté d'éducation de ¶¡ÏãÔ°AV. De la maternelle aux études supérieures, elle cherche à aider les enseignant·es et les élèves plurilingues à s’épanouir et à trouver le plaisir d’apprendre les langues.

Pour plus d'informations, contactez Monica au monica_tang@sfu.ca.

Cette initiative est rendu possible grâce à la participation du Patrimoine Canada et du ministère de l'Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique.