Consortium - MEdOuest
Consortium des établissements universitaires de l'Ouest canadien
¶¡ÏãÔ°AV et trois autres établissements universitaires de l’Ouest canadien ont formé un Consortium afin de mettre en commun leurs ressources pour faciliter aux étudiant·es l’accès à leurs programmes de maîtrise en éducation en français et du même coup leur offrir un plus grand choix de cours.
Dans le cadre de la maîtrise à ¶¡ÏãÔ°AV, le Consortium permet aux étudiant·es de profiter pleinement des cours et domaines de spécialisation de chaque établissement. Ils peuvent suivre des cours en ligne parmi ceux offerts par les autres partenaires du Consortium. Ces cours sont optionnels et additionnels.
Maîtrise en éducation (M. Éd.) en ligne à ¶¡ÏãÔ°AV
Le programme de maîtrise en ligne de ¶¡ÏãÔ°AV participe à l’offre de cours disponible à travers le Consortium MedOuest. C'est un programme de type cohorte dans lequel les étudiant·es suivent un ensemble de cours offerts dans une séquence cohérente sur deux ans. Le programme a pour thème la diversité inhérente aux différents contextes de l’éducation en situations minoritaires.
Ce programme comprend six cours en plus d'un examen de synthèse, et est offert entièrement en ligne.
L’articulation du programme de M. Éd. en ligne de ¶¡ÏãÔ°AV avec les programmes des établissements universitaires membres du Consortium MedOuest est la suivante : lors du 3e ou 4e trimestre du cursus, les étudiant·es ont l’option de prendre un cours offert par les autres partenaires du Consortium ou de prendre un cours de lectures dirigées offert par ¶¡ÏãÔ°AV. Les étudiant·es s’inscrivent alors dans les cours de leur choix et les crédits ainsi obtenus sont transférés par après à ¶¡ÏãÔ°AV.
Maîtrise en éducation à ¶¡ÏãÔ°AV
Dans le cadre de la maîtrise en français à ¶¡ÏãÔ°AV, le Consortium permet aux étudiant·es de suivre un cours en ligne parmi ceux offerts par les autres partenaires du Consortium.
Cette possibilité est ouverte à la fois aux étudiant·es inscrit·es au programme sur campus ou en ligne.
Buts du Consortium
- proposer des modes de livraison de cours et de programmes qui répondent aux besoins et aux circonstances particulières des enseignants et enseignantes des quatre provinces de l’Ouest canadien,
- promouvoir auprès des enseignants et enseignantes des quatre provinces de l’Ouest canadien les programmes de 2e cycle en éducation française offerts par les Partenaires,
- faciliter d’un établissement à l’autre la reconnaissance des cours offerts par les Partenaires,
- coordonner la programmation offerte par chaque faculté associée au Consortium,
- établir un mode de gouvernance, de gestion et de financement qui assurera l’engagement des universités, la participation des facultés d’éducation et des études supérieures et le succès à long terme du Consortium.
Partenaires universitaires
L' (USB) est le plus ancien établissement d'enseignement postsecondaire de l'Ouest canadien et est l'université de langue française au Manitoba. Elle est située dans le quartier francophone, au cœur même de la ville de Winnipeg, et abrite à la fois une université et deux écoles collégiales, dont l'École technique et professionnelle (ETP) et l'École des sciences infirmières et des études de la santé (ESIES). Elle est accessible à toute personne apte à poursuivre des études postsecondaires en français. Son milieu d'apprentissage interculturel est caractérisé par l'inclusion et la diversité. L'Université de Saint-Boniface est membre de l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne (ACUFC).
est unique dans le monde universitaire canadien. Acteur engagé dans le développement global de la communauté francophone de la Saskatchewan, il se situe à l'avant-garde des transformations qui ont lieu dans la francophonie canadienne. Il offre un milieu de vie francophone au sein de l’Université de Regina, une université reconnue pour son dynamisme et son esprit innovateur dans le monde de l’enseignement et de la recherche. Les services et programmes offerts préparent ses étudiants et étudiantes à exceller partout dans le monde. L’Université de Regina est membre de l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne (ACUFC).
(CSJ), situé dans la ville d’Edmonton, capitale de l’Alberta, fait partie intégrale de l'Université d'Alberta. Il s’agit d’un petit joyau francophone croissant au cœur de l’Ouest canadien dans un environnement anglophone. Les étudiants vivent donc une expérience unique en son genre. Comme la moyenne d’étudiants par salle de cours est peu élevée, la qualité de l’éducation des étudiants en est rehaussée. De plus, le Campus Saint-Jean offre toute une variété de programmes et ses diplômés sont en grande demande au Canada et à l’étranger. L’Université d'Alberta est membre de l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne (ACUFC).
L'Université Simon Fraser (¶¡ÏãÔ°AV) est située à proximité de Vancouver en Colombie-Britannique. Le Bureau des affaires francophones et francophiles de ¶¡ÏãÔ°AV a pour mission de développer, de coordonner et de promouvoir des cours et des programmes en langue française au sein des facultés de l’université afin de répondre aux besoins éducatifs postsecondaires des communautés francophone et francophile de la Colombie-Britannique. L’Université Simon Fraser compte sur ses trois campus (Burnaby, Surrey et Vancouver) plus de 25 000 étudiants et étudiantes et 700 professeurs réguliers. Elle s’est mérité une réputation enviable pour ses pratiques innovatrices en enseignement, ses projets de recherche et ses interventions communautaires. L’Université Simon Fraser est membre de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) ainsi que de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF).
Inscription aux cours de ¶¡ÏãÔ°AV
Les étudiant·es en provenance des autres établissements du Consortium qui désirent s’inscrire à un cours donné à ¶¡ÏãÔ°AV (MEd en ligne) doivent entreprendre la démarche d’inscription au moins 6 semaines avant la date de début des cours. Il vous faut remplir le formulaire du et le soumettre à l’administration de votre faculté ainsi qu’au Doyen·ne des études supérieures de votre établissement. Une fois le formulaire dûment signé à votre institution d’origine (home institution), il sera acheminé par celle-ci au Doyen·ne des études supérieures de ¶¡ÏãÔ°AV (host institution). Le personnel (anglophone) du bureau des études supérieures (Grad Programs) de la Faculté d’éducation de ¶¡ÏãÔ°AV communiquera avec vous au sujet de l’inscription au cours désiré.