COMMUNIQUÉ
Un mois d’activités gratuites pour célébrer la francophonie !
Du 1er au 31 mars 2024, le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser (¶¡ÏãÔ°AV) vous invite à participer gratuitement à une vingtaine d’activités culturelles, académiques et sociales en français lors du .
Cette 14e édition prendra place sur les campus de ¶¡ÏãÔ°AV (Burnaby et Vancouver), dans différents lieux de la région du Grand Vancouver et en ligne.
L'événement sera lancé le 1er mars avec le qui regroupe une vingtaine de panélistes du milieu académique et communautaire. Michel Dorais, professeur titulaire de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval (Québec), livrera la conférence d’honneur « Pourquoi les études sur la diversité sexuelle et de genre? ».
La première semaine de mars sera également marquée par l’accueil de l’écrivaine Kim Thúy pour deux soirées incontournables. Le 6 mars aura lieu à la Fabrique St-George une avec l’artiste qui discutera de son parcours singulier avec Marie Villeneuve, animatrice à Radio-Canada. La soirée cinéma du 7 mars au Cineplex de Coquitlam lui sera aussi dédiée avec la (Québec), une adaptation du roman éponyme qui présente l’arrivée au Québec d'une jeune vietnamienne et de sa famille après avoir fui le Vietnam au milieu des « boat people ». Cette projection gratuite sera précédée d’une discussion avec l’écrivaine et productrice associée du long métrage. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.
Deux autres moments cinéma sont au programme avec la présentation de « » (France) le 15 mars et, pour une toute première fois au Printemps de la francophonie, une représentation pour la famille, le samedi 23 mars à 13h30 avec le récit « » (France). Une vingtaine de longs et courts métrages francophones seront également disponibles en ligne tout au long du mois de mars, à visionner du confort de votre salon. Tous les films sont offerts avec les sous-titres en anglais.
Autre nouveauté au Printemps de la francophonie : une , animée par Sisi Sinatra, aura lieu le jeudi 21 mars où tous et toutes pourront tester leurs connaissances sur la gastronomie, la musique et la culture populaire francophone et ainsi courir la chance de gagner des prix.
L’événement « » présentera le 9 mars l’accomplissement d’une cinquantaine de membres de Réseau-Femmes C.-B. qui oeuvrent à sensibiliser et améliorer les conditions des femmes francophones de la province.
Plusieurs autres conférences et activités participatives sont au menu tel que l’ avec l’écrivain suisse de renom Thomas Sandoz, le pour découvrir les opportunités d'emplois bilingues ou encore le retour de , finale de l’ouest pour découvrir le sujet de recherches d’étudiant·es aux cycles supérieurs en seulement 3 minutes.
Gino LeBlanc, directeur du BAFF mentionne « le Printemps de la francophonie remplit une partie importante de notre mission qui est d’offrir à la communauté une variété d’activités en français de qualité ». Il ajoute « qu’il est primordial pour notre équipe de proposer une programmation accessible que ce soit par sa gratuité, son contenu ainsi que les lieux où les activités sont présentées. »
Le a pour mission de coordonner, promouvoir et soutenir le développement de programmes et cours offerts en langue française à l’Université Simon Fraser. Il organise également des activités scientifiques et culturelles auprès de la communauté pour stimuler le rayonnement d’une francophonie plurielle et inclusive.
Pour une demande d'entrevue, contactez:
Anne Marie Gagné
Coordonnatrice communication, marketing et recrutement
Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF)
baff_comm@sfu.ca
778-782-7645