԰AV

MENU

ARTICLE

Le Département de Science politique de ԰AV félicite Timothy van den Brink pour sa bourse de doctorat du CRSH

09/08/22
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
SMS
Email
Copy

Lorsque Timothy van den Brink, étudiant au doctorat, a appris qu’il avait obtenu une bourse de doctorat du CRSH de 20 000 $ par année pendant quatre ans, il a su qu’il pouvait maintenant se concentrer à temps plein sur sa recherche universitaire. Avec son superviseur, le professeur Rémi Léger, M. van den Brink étudie les politiques linguistiques au Canada.

« Notre premier projet consiste à étudier les feuilles de route et les plans d’action utilisés par le gouvernement fédéral actuel et les gouvernements précédents pour façonner le débat sur la gouvernance linguistique et donner le ton aux politiques futures », explique-t-il. « Dans l’ensemble, notre travail sert à mieux cerner le rôle et l’impact des idéologies politiques sur la gouvernance linguistique et les représentations de la langue au Canada. »

« Les “feuilles de route et les plans d’action” sont relativement nouveaux dans le schéma de la longue histoire de la politique linguistique au Canada. Ils n’existent que depuis une vingtaine d’années, le premier étant  (2003). Le gouvernement fédéral a produit ce document sous la direction du premier ministre Jean Chrétien.

“Il s’agit d’un document presque entièrement idéologique”, déclare M. van den Brink. “Il énonce les objectifs du gouvernement et définit ses politiques pour les cinq prochaines années, mais il ne fait avancer aucune politique en soi. Cela a beaucoup de sens, mais représente tout de même une nouvelle ère de gouvernance linguistique au Canada.”

Van den Brink examine les changements substantiels et plus subtils qui se produisent. Il s’intéresse aux changements de financement proposés et à la façon dont le gouvernement

justifie de tels changements. Par exemple, si le financement des communautés minoritaires est augmenté, quelles sont les priorités spécifiques mentionnées dans la feuille de route ou le plan d’action ? Le financement augmente-t-il de manière générale, ou des fonds ont-ils été transférés d’un autre secteur pour compléter le financement destiné aux minorités ? L’accent est-il mis sur les avantages de la formation linguistique en termes d’employabilité ou sur les avantages culturels ?

Interrogé sur l’état actuel de la politique linguistique et du bilinguisme au Canada, M. van den Brink affirme que le pays est à l’aube d’un moment décisif.

“La plupart des partis fédéraux, y compris le gouvernement actuel, ont exprimé leur soutien à l’ajout des langues autochtones à nos langues officielles”, explique-t-il. “Cela représente une opportunité importante, car nous accordons beaucoup de droits et de soutien aux communautés linguistiques minoritaires, donc si et quand nous ajoutons les langues autochtones, je m’attends à ce que beaucoup de choses changent ».

M. van den Brink entrevoit la possibilité d’inclure également les langues des communautés issues de l'immigration au Canada.

À propos de Timothy van den Brink

Timothy van den Brink a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à l’Université de l’Alberta (Campus Saint-Jean). Il a choisi de fréquenter ԰AV pour ses études doctorales afin de pouvoir travailler avec le professeur Rémi Léger.

‘Je ne soulignerai jamais assez aux futur·e·s étudiant·e·s aux cycles supérieurs que la chose la plus importante que vous devriez rechercher dans un programme aux cycles supérieurs est un·e superviseur·e qui vous convient », déclare M. van den Brink.’

M. van den Brink a apprécié son expérience en tant qu’auxiliaire d’enseignement à l’Université Simon Fraser et sera auxiliaire d’enseignement au sein du French Cohort Program en affaires publiques et internationales l’année prochaine. Vers la fin de son doctorat, il aimerait enseigner un cours à ԰AV et, après avoir obtenu son diplôme, rester dans le milieu universitaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les recherches de Timothy van den Brink, vous pouvez communiquer avec lui par courriel : tsv1@sfu.ca.

Pour en savoir plus sur Timothy van den Brink, .