Émilie Cormier
Candidate au doctorat
Département de psychologie, Université du Québec
cormier.emilie@courrier.uqam.ca
514.884.6716
Un aperçu du projet de recherche doctorale d’Émilie Cormier :
une exploration phénoménologique-existentielle de l’expérience des soins palliatifs de fin de vie des personnes âgées qui ont vécu en situation d’itinérance.
Par Émilie Cormier
Lisez-le en anglais ici
Diverses lois concernant les soins de fin de vie au Canada prônent la nécessité d’assurer à tous et surtout aux individus les plus vulnérables –parmi lesquels se retrouvent les personnes âgées en situation d’itinérance (PASI) – l’accès à des soins palliatifs de fin de vie (SPFV) de qualité. Toutefois, la mise en action de mesures qui répondent à un tel impératif demeure défaillante. Malgré l’urgence de la problématique, assez peu de chercheurs se sont penchés sur des pistes d’amélioration du système de SPFV pour assurer un accompagnement accessible et adapté aux PASI. Encore plus rares sont les études qui se sont intéressées au point de vue des PASI sur leur expérience des SPFV.
C’est dans ce contexte que l’équipe de Montréal ira à la rencontre du terrain dans les prochains mois afin de mieux appréhender la nature des services qui soutiennent la fin de vie des PASI. Cette phase de la recherche s’articulera autour du projet de recherche doctorale d’Émilie Cormier qui est aussi auxiliaire de recherche au sein du projet AIRP/VABE. Au cours de son projet de recherche intitulé Revenir à la maison ? Une exploration phénoménologique-existentielle de l’expérience des soins palliatifs de fin de vie des personnes âgées qui ont vécu en situation d’itinérance, Émilie souhaite aller à la rencontre de PASI qui reçoivent des soins palliatifs pour mieux comprendre leur expérience vécue des soins en s’attardant notamment à ce que représente pour eux la maison à cette ultime étape de vie. Son devis de recherche extrêmement créatif repose sur des méthodologies de recherche visuelles diversifiées allant du photovoix à l’élicitation photographique en passant par la recherche-création.
La conduite des entrevues photovoix auprès de PASI recevant des SPFV sera l’occasion d’amorcer son travail doctoral tout en contribuant au projet AIRP/VABE. Parallèlement à ces entrevues, un soignant ou un fournisseur de services ayant accompagné la PASI vers les SPFV pourrait être invité, s’il en démontre l’intérêt, à participer à un entretien semi-dirigé. Finalement, un audit de l’environnement et une revue des documents anonymisés complèteront la cueillette de données pour l’établissement fréquenté par chacune des PASI participant aux entrevues photovoix.
Plutôt que d’observer une pratique prometteuse qui offre spécifiquement des SPFV aux PASI, cette phase de la recherche sera l’occasion pour l’équipe de Montréal de rendre compte des capacités démontrées et des limites rencontrées par les services offerts à la population générale pour soutenir la fin de vie des PASI. La complémentarité des outils de cueillette de données permettra de mieux comprendre quels aspects prometteurs méritent d’être reproduits. Elle rendra également possible l’identification de pistes d’amélioration ou de différentiation des SPFV offerts pour favoriser une offre de services qui répond mieux aux besoins des PASI à la fin de leur vie.
Si vous travaillez auprès de personnes âgées qui vivent en situation d’itinérance ou qui ont connu l’itinérance et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le projet, n’hésitez pas à communiquer avec nous :